Login

Orca Pour des films hauts en couleur

Le projet Orca laisse entrevoir des avancées en matière de compétitivité pour les secteurs du maraîchage et de l'horticulture ornementale, tout en respectant des valeurs de développement durable.(c)IRHS Le projet Orca laisse entrevoir des avancées en matière de compétitivité pour les secteurs du maraîchage et de l'horticulture ornementale, tout en respectant des valeurs de développement durable.(c)IRHS

Le projet innovant labellisé par Végépolys, lancé mi-mars pour trois ans, porte sur la mise au point de films agricoles plastique à « cascades lumineuses ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le projet innovant labellisé par Végépolys, lancé mi-mars pour trois ans, porte sur la mise au point de films agricoles plastique à « cascades lumineuses ».

Le 18 mars a eu lieu la réunion de lancement du projet Orca dans les locaux d'Agrocampus Ouest. Ce projet labellisé par le pôle de compétitivité Végépolys propose de développer des films agricoles innovants (pour abri et paillage) capables d'optimiser le spectre solaire en fonction des impacts souhaités sur les végétaux. Le projet doit aboutir à la mise au point industrielle des produits. Les gains économiques réalisés par les producteurs seront quantifiés et des propositions d'usages leur seront faites. Cette innovation pourra intégrer les processus de recyclage des films.Le projet Orca est porté par la start-up Cascade, dont la recherche et développement est conduite à Vigneux-de-Bretagne (44), et est mené en partenariat avec la société Trioplast (Pouancé, 49), l'Institut de recherche en horticulture et semences (Inra-Agrocampus Ouest-université d'Angers, 49) et l'Institut des molécules et des matériaux du Mans (université du Maine, 72).

Modifier les propriétés optiques Les films agricoles deviennent de plus en plus techniques. Ils apportent précocité et gain de rendement qualitatif et/ou quantitatif. En jouant sur leurs propriétés optiques (diffusion de la lumière, sélectivité vis-à-vis de certaines longueurs d'onde comme les rayons ultraviolets ou infrarouges...), il est possible de modifier le comportement de la culture produite sous abri : compacité, vitesse de développement, couleur du feuillage... En conséquence, la quantité des intrants utilisés peut être réduite. Les films développés dans le cadre d'Orca intégreront la technologie des « cascades lumineuses », mise au point par Cascade. Cette dernière « fabrique des additifs optiquement actifs, qui s'intègrent au sein d'un film ou d'une plaque en plastique, et permettent d'adapter le spectre solaire incident à la sensibilité des cellules photovoltaïques pour accroître leur rendement, ou de la chlorophylle pour améliorer le rendement agronomique des cultures sous serres ».D'un budget global de 852 000 euros pour les trois années que durera le projet, Orca vient d'obtenir le soutien du conseil régional des Pays de la Loire à hauteur de 324 000 euros.

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement